top of page

Cappella Musicale Pontificia "Sistina"
Chapelle Musicale Pontificale "Sixtine"
coro choeur

In Sistina 2 RID.jpg
In Sistina RID.jpg

La Chapelle Musicale Pontificale "Sixtine" est le chœur responsable du service musical des célébrations liturgiques du Souverain Pontife.

La Chapelle est aussi l'instrument privilégié d'évangélisation et de diffusion du patrimoine artistique, musical, culturel et spirituel de l'Église.

«La tradition musicale de l'Église constitue un patrimoine d'une valeur inestimable, qui excelle parmi les autres expressions de l'art, notamment par le fait que le chant sacré, uni aux paroles, est une partie nécessaire et intégrante de la liturgie solennelle.»

Avec ses 1500 ans d'histoire, le Chœur des Papes est aujourd'hui le plus ancien au monde encore en activité. Au fil des siècles, il a connu différentes formations, selon le type de répertoire qu'il devait interpréter.

Une période importante de son histoire commence avec la Renaissance, au cours de laquelle le "Collège des Chapelains Chanteurs" (comme on appelait alors le Chœur), désormais également expert dans l'exécution de la polyphonie sacrée, trouve son "théâtre naturel": la Chapelle Sistina du Palais apostolique, construite par le pape Sixte IV, Francesco della Rovere, à partir de 1475.

Sixte IV donnera un grand soutien au Chœur Pontifical et depuis, en hommage à ce Pape mécène et en référence au lieu où il exerçait son ministère, le Chœur sera également connu sous le nom de «Chapelle musicale Sixtine » ou « Choeur de la Chapelle Sixtine ».

La Chapelle Musicale Pontificale, qui a compté parmi ses membres certains des musiciens les plus célèbres de toute l'Europe, tels que Guillaume Dufay, Josquin Desprez, Cristóbal de Morales, Jacob Arcadelt, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Gregorio Allegri, conserve toujours sa mission d'origine aujourd'hui : l’accompagnement musical au cours des célébrations liturgiques du Souverain Pontife.

Actuellement, le chœur est composé de 24 chanteurs adultes et d'environ 30 chanteurs enfants, les Pueri Cantores, qui composent la section des "voix blanches", et effectue son service liturgique principalement dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. La Chapelle fait partie du Bureau des Célébrations Liturgiques du Souverain Pontife en tant que lieu spécifique de service aux fonctions liturgiques papales et son responsable est le Maître des Célébrations Liturgiques Pontificales.

Dans l'exercice de son ministère, la Chapelle respecte toujours les préceptes du Concile Vatican II :

«Le patrimoine de la musique sacrée doit être conservé et enrichi avec grand soin».

« L'Église reconnaît le chant grégorien comme un chant appartenent à la liturgie romaine; donc dans les actes liturgiques,  il faut lui donner la place principale. Les autres genres de musique sacrée, et notamment la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, à condition qu'ils répondent à l'esprit de l'action liturgique ».

«Les évêques et les prêtres veilleront assidûment à ce que toute l’assemblée des fidèles puisse participer activement à toute action sacrée célébrée par le chant».

bottom of page